Les réseaux locaux pour les marchands et les indépendants, toujours indispensables ?

Il s'agit d'un fait ancien connu de presque tous les entrepreneurs : l'association ou le réseau d'indépendants locaux. Ses origines remontent au 11e siècle, avec la création des premières guildes. Bien sûr, le concept a été solidement peaufiné et renouvelé au fil des ans. Mais les réseaux locaux sont-ils encore utiles aujourd'hui ?

Jan Harboort, PDG de Waow, partage sa vision des réseaux locaux et explique comment les marchands peuvent construire et exploiter leur réseau local en 2024.

La puissance d'un réseau local

Un réseau local est une solution gagnante pour les entrepreneurs et les consommateurs. Commençons par les premiers : les entrepreneurs disposent d'un nouveau moyen d'attirer les clients à eux, ils peuvent partager leurs connaissances avec des personnes partageant les mêmes idées, se placer dans une position plus forte et plus importante sur le marché et renforcer l'économie locale.

Les réseaux locaux sont également une bonne chose pour les consommateurs. Ils peuvent obtenir des avantages supplémentaires auprès de différents marchands, bénéficier d'une meilleure expérience d'achat (locale) et savoir où s'attendre à la meilleure qualité.

En résumé, l'impact d'un réseau fort est multiple et significatif. Il est donc logique que de plus en plus de marchands (ré)adhèrent à divers réseaux. Malheureusement, les initiatives locales sont souvent trop banales ou trop modestes. L'impact pour les deux parties est donc limité et l'entretien d'un réseau devient une corvée.

Heureusement, il existe une solution.


Waow en tant que réseau local

Waow est avant tout un réseau de marchands et de consommateurs locaux. Les marchands récompensent leurs clients qui achètent localement et fidèlement au sein de notre réseau. De cette manière, nous augmentons automatiquement les ventes, les clients, les revenus et renforçons l'économie locale.

Curieux des détails ? Parlez-en à l'un de nos experts.