Le concept Waow basé sur les services de paiement MPS

Conditions générales
pour l'utilisateur-consommateur

Les présentes conditions s'appliquent à toute personne qui utilise le concept Waow en tant que consommateur, c'est-à-dire en dehors à son activité professionnelle.

1. Contexte de ces conditions

1.1 Les présentes conditions générales constituent un accord entre vous et MPS

En acceptant les présentes conditions générales, vous concluez un accord avec Mobile Payment Solutions, une société anonyme ayant son siège social à Leberg 28, 9660 Brakel (Belgique) et portant le numéro d'entreprise 633.921.328 (ci-après "MPS"), concernant l'utilisation du concept Waow.

1.2 À propos du concept Waow

Le concept Waow est une initiative de Waowdeals.be, une société à responsabilité limitée dont le siège social est situé Uitbreidingstraat 84, 2600 Berchem (Belgique) et dont le numéro d'entreprise est 567.647.463 (ci-après " Waowdeals "). Waowdeals est un distributeur de terminaux de paiement qui permet aux commerçants, grâce à leurs terminaux et à leurs services MPS, de recevoir des paiements de leurs clients et de leur offrir des avantages sous forme de réductions.

Ainsi, du point de vue du client (utilisateur-consommateur), le concept Waow consiste principalement en un programme de fidélisation. Toutefois, les utilisateurs de Waow peuvent choisir d'accumuler les réductions (cashbacks) et d'utiliser les cashbacks accumulés pour les transférer, entre autres, à d'autres utilisateurs de Waow.

1.3 À propos de MPS, de ses services de paiement et de leur rôle dans le concept Waow

Les services de paiement de MPS (les "services MPS") constituent la base du concept Waow. Ils consistent à offrir aux marchands participants et à leurs clients un compte virtuel pour détenir de la monnaie électronique (le "compte MPS") et à exécuter les opérations de paiement correspondantes par l'intermédiaire de sa plateforme de paiement (la "plateforme MPS").

Dans le cadre de ses services, MPS a déposé une demande auprès de la Banque nationale de Belgique en vue d'obtenir un agrément en tant qu'établissement de monnaie électronique en vertu de la loi du 11 mars 2018 relative au statut et à la surveillance des établissements de paiement et des établissements de monnaie électronique. Actuellement, MPS fournit toujours ses services sous un régime d'exemption.

1.4 Restrictions d'utilisation

Pour utiliser le concept Waow, vous devez être âgé d'au moins 16 ans.

1.5 Termes utilisés dans les présentes conditions générales

Les termes utilisés dans les présentes conditions générales ont la signification suivante :

  1. vous : vous désigne en votre qualité d'utilisateur de Waow.
  2. Utilisateur du Waow : toute personne qui utilise le concept du Waow conformément aux présentes conditions générales en tant que personne physique, agissant à des fins étrangères à son activité professionnelle.
  3. Le marchand Waow est un détaillant (détaillant) qui participe au concept Waow dans le cadre de ses activités de vente professionnelle, conformément aux conditions générales de MPS applicables aux marchands. Une liste des marchands Waow est disponible sur le site https://www.waowdeals.com/fr/p... -vente.
  4. Concept Waow : le concept basé sur les services MPS et consistant en un programme de fidélité Waow, éventuellement complété par un programme peer-to-peer (à la discrétion de l'utilisateur de Waow).
  5. Programme de fidélité Waow : le programme de fidélité au cœur du concept Waow, qui vous permet de régler vos achats chez les marchands Waow par l'intermédiaire de votre compte MPS et de bénéficier de réductions (immédiates) (ou, à condition que vous vous inscriviez complètement auprès de MPS, de remises en espèces sur votre compte MPS) dans le cadre de ce programme.
  6. Programme peer-to-peer : le programme qui complète le programme de fidélité Waow et vous permet, à condition que vous vous inscriviez complètement auprès de MPS, d'utiliser les remises en espèces accumulées sur votre compte MPS pour les transférer, entre autres, à d'autres utilisateurs de Waow.
  7. Services MPS : les services fournis par MPS qui constituent la base du concept Waow et qui consistent à ouvrir des comptes MPS sur la plateforme MPS, au nom des marchands Waow d'une part et des utilisateurs Waow d'autre part, et à effectuer des opérations de paiement entre les comptes MPS. Les opérations de paiement (wallet-to-wallet) ont lieu entre les utilisateurs de Waow et les marchands de Waow (programme de fidélité Waow) ou entre les utilisateurs de Waow entre eux (programme peer-to-peer), dans chaque cas conformément aux présentes conditions générales.
  8. Compte MPS : un compte virtuel (portefeuille électronique) ouvert sur la plateforme MPS pour détenir de la monnaie électronique qui permet aux utilisateurs de Waow de participer au concept Waow et d'utiliser les services MPS tels que définis dans les présentes conditions générales.
  9. Plateforme MPS : la plate-forme développée par MPS sur laquelle les comptes MPS sont ouverts et les paiements de wallet-to-wallet sont effectués conformément aux présentes conditions générales.
  10. Espace de compte : votre espace personnel au sein de la plateforme MPS accessible via le web (https://my.mps-emi.com) ou via l'application Waow et au sein duquel vous pouvez accéder aux fonctionnalités décrites à la section 4 Fonctionnalités du compte MPS (via l'espace compte) ci-dessous.
  11. Application Waow : l'application mobile développée par MPS que vous pouvez télécharger pour avoir un accès mobile à votre espace de compte.
  12. Retrait: le remboursement d'une partie ou de la totalité du solde disponible sur votre compte MPS par virement sur le compte de paiement (IBAN) lié à votre compte MPS conformément à la section 2 Activation des services ci-dessous.

2. Activation des services

Pour utiliser le concept Waow, vous devez ouvrir un compte MPS. Pour ce faire, il vous suffit de vous inscrire auprès de MPS par l'intermédiaire d'un marchand Waow. Pour ce faire, le marchand Waow lira votre carte d'identité via le terminal de paiement ainsi que le moyen de paiement que vous avez choisi et qui est accepté par MPS (pour un aperçu des moyens de paiement acceptés par MPS, veuillez-vous référer à www.MPS-EMI.com/cardacceptance). Le moyen de paiement doit être lié à un compte de paiement (IBAN) que vous détenez auprès d'un établissement de crédit ou de paiement établi dans un État membre de l'EEE dans lequel MPS exerce ses activités. Le compte de paiement ainsi lié à votre compte MPS est également le compte de paiement sur lequel vous pouvez demander et recevoir des retraits conformément à la section 4.5 Initiation des retraits ci-dessous.

Cet enregistrement auprès d'un marchand de Waow est suffisant pour bénéficier de réductions dans le cadre du programme de fidélité de Waow. Cependant, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes par le compte MPS (voir section 4 Fonctionnalités du compte MPS via l'espace de compte ci-dessous) et de recevoir des communications de MPS (voir le point 18.1 (Communications entre les parties) et le point 18.2 (Modification des présentes conditions générales) ci-dessous, vous devez créer un compte utilisateur via le web (https://my.mps-emi.com) ou via l'application Waow.

MPS se réserve le droit de demander des informations complémentaires et de refuser l'inscription pour des raisons légitimes. À votre demande, MPS vous informera des raisons du refus, à moins que la loi ne l'interdise.

3. Réductions dans le cadre du programme de fidélité Waow

Pour chaque achat que vous réglez avec les moyens de paiement liés à votre compte MPS, vous avez droit à un bonus de fidélité. Le montant exact de la prime de fidélité est déterminé par le marchand Waow auprès duquel vous effectuez l'achat. Vous recevrez votre prime de fidélité sous la forme d'une réduction immédiate sur le montant de l'achat, sauf si vous indiquez explicitement dans votre espace compte que vous souhaitez recevoir la prime sous la forme d'un cashback (voir section 4 Fonctionnalités du compte MPS via l'espace de compte ci-dessous).

4. Fonctionnalités du compte MPS via l'espace de compte

Via votre espace de compte, accessible via le web (https://my.mps-emi.com) ou via l'application Waow, vous pouvez accéder à votre espace personnel sur la plateforme MPS et utiliser les fonctionnalités décrites ci-dessous. MPS peut, à tout moment et sans vous en informer, apporter des modifications commerciales et pratiques à la présentation, à la forme et à la formulation des informations sur le(s) site(s) web ou les écrans donnant accès à votre espace de compte.

4.1 Payer chez un marchand Waow à l'aide d'un code QR

Depuis l'application Waow, vous pouvez payer un marchand Waow pour un achat sans avoir besoin de votre carte d'identité ou de le moyen de paiement lié à votre compte MPS. Il vous suffit de scanner le code QR généré pour vous par le commerçant Waow depuis l'application Waow. Pour ce faire, dans l'application Waow, allez dans "Effectuer un paiement" puis dans "Payer avec un code QR".

4.2 Opter pour des remises en espèces au lieu d'une réduction immédiate

Dans l'application Waow, vous pouvez choisir d'utiliser vos primes de fidélité (voir section 3 Remises dans le cadre du programme de fidélité Waow ci-dessus) des remises sous forme de cashbacks sur votre compte MPS.

4.3 Consulter l'historique des transactions et le solde des cashbacks accumulés

Tant sur le web que via l'application Waow, vous pouvez consulter le solde de votre compte MPS ainsi que les détails des paiements que vous avez effectués avec votre compte MPS, les avantages qui vous ont été accordés et les retraits qui ont été exécutés. Les informations resteront disponibles pendant treize (13) mois à compter de la date de la transaction concernée.

4.4 Transfert des rétrocessions accumulées entre les utilisateurs de Waow

Grâce à l'application Waow, vous pouvez générer un code QR pour recevoir des paiements d'autres utilisateurs Waow qui ont un solde suffisant sur leur compte MPS. Vous pouvez également leur envoyer une demande de paiement sur la base de leur numéro de téléphone mobile (s'il est connu de MPS). Une fois la demande acceptée par l'utilisateur de Waow qui la reçoit, son compte MPS sera débité en faveur de votre compte MPS. Si vous avez indiqué votre numéro de téléphone portable dans l'espace du compte, d'autres utilisateurs de Waow peuvent également initier eux-mêmes des paiements sur votre compte MPS.

Si vous avez un solde positif sur votre compte MPS, vous pouvez payer vous-même d'autres utilisateurs de Waow en scannant le code QR généré par eux, en acceptant une demande de paiement ou en initiant vous-même un paiement. Pour ce faire, vous devez indiquer, outre le montant correspondant, le numéro de téléphone portable de l'utilisateur de Waow que vous souhaitez payer.

Il est de votre responsabilité de fournir le numéro de téléphone correct. MPS facturera des frais pour la rectification des transactions effectuées en faveur d'un autre utilisateur de Waow sur la base d'un numéro de téléphone erroné.

4.5 Initiation des retraits

Vous pouvez toujours demander que tout ou partie du montant de votre compte MPS soit transféré sur le compte de paiement (IBAN) lié à votre compte MPS. MPS effectuera chaque retrait au plus tard le premier jour ouvrable suivant la demande. Toutefois, l'exécution effective (crédit sur votre compte de paiement (IBAN)) dépend des systèmes et des procédures de l'établissement de crédit qui traite la demande.

4.6 Fermeture de votre compte MPS et de votre espace de compte

Vous pouvez à tout moment, dans l'espace de compte, demander la fermeture de votre compte MPS et de l'espace de compte personnel associé. Dans ce cas, conformément à la section 17 Conséquences de la résiliation ci-dessous, vous perdrez définitivement la possibilité d'y accéder a posteriori et tout solde qui aurait pu se trouver sur votre compte MPS sera automatiquement transféré sur le compte de paiement (IBAN) associé à votre compte MPS.

5. Recharge du compte MPS

En tant qu'utilisateur de Waow, vous ne pouvez pas recharger vous-même votre compte MPS. Votre compte MPS sera uniquement approvisionné de la manière suivante :

  • Lors d'une transaction d'achat, en fonction du moyen de paiement lié à votre compte MPS et pour un montant égal au montant de l'achat (moins le montant de la prime de fidélité si vous choisissez de la recevoir sous forme de réduction). Dans ce cas, votre compte MPS est immédiatement débité en faveur du compte MPS du commerçant Waow avec lequel vous avez effectué la transaction d'achat.
  • Dans le cadre d'une transaction d'achat, pour le montant équivalent à la prime de fidélité lorsque vous avez choisi de recevoir la prime sous forme de cashbacks; et
  • Lorsque vous êtes le bénéficiaire d'un transfert par un autre utilisateur de Waow de (d'une partie de) ses cashbacks accumulés.

6. Mandat de prélèvement SEPA au profit de MPS

En acceptant ces conditions générales, vous autorisez MPS (mandat de prélèvement SEPA) à débiter le compte bancaire (IBAN) lié à votre compte MPS au profit de MPS chaque fois que cela est nécessaire pour initier une transaction d'achat à partir de votre compte MPS (et à chaque fois à hauteur (maximum) du montant de l'achat). Vous pouvez demander à MPS de révoquer le mandat à tout moment.

7. Rôle des autres prestataires de services de paiement

Pour traiter certaines transactions, MPS dépend des systèmes et procédures d'autres prestataires de services de paiement, en particulier de l'institution auprès de laquelle vous tenez le compte de paiement (IBAN) lié à votre compte MPS. Ceci s'applique à:

  • Le rechargement de votre compte MPS dans le cadre d'une transaction d'achat (débit du compte de paiement (IBAN) lié à votre compte MPS), qui peut être soumis à ses propres conditions, y compris en ce qui concerne les rétrocessions ; et
  • La débitement de votre compte MPS dans le cadre d'une demande de retrait (crédit sur votre compte chèque (IBAN) lié à votre compte MPS).

8. Délai d'exécution des opérations de paiement

MPS exécutera immédiatement les opérations de paiement effectuées par l'utilisateur de Waow (c'est-à-dire les opérations de portefeuille à portefeuille du compte MPS de l'utilisateur de Waow vers le compte MPS d'un marchand Waow (dans le cadre d'une opération d'achat) ou vers le compte MPS d'un autre utilisateur Waow (dans le cadre du programme "peer-to-peer")). Pour l'exécution des retraits, les délais d'exécution indiqués à la section 4.5 Initiation des retraits ci-dessus s'appliquent.

9. Obligations de l'utilisateur de Waow

9.1 Partager des informations exactes, complètes et à jour avec MPS

Vous devez fournir rapidement, au moment de votre inscription en tant qu'utilisateur de Waow et à tout autre moment pendant la durée de notre contrat, les informations que MPS vous demande afin de (continuer à) vous fournir ses services. Vous devez également informer spontanément MPS par écrit de toute modification des informations que vous avez communiquées précédemment.

Les informations que vous nous fournissez doivent toujours être correctes, complètes et à jour. En cas d'informations incorrectes, incomplètes ou obsolètes, MPS peut suspendre ses services à votre égard et, après un rappel conformément à la section 18.1 Communication entre les parties ci-dessous, y mettre fin.

9.2 Utilisation autorisée du compte MPS

Vous vous engagez à utiliser votre compte MPS et la plate-forme MPS uniquement aux fins et de la manière décrites dans les présentes conditions générales. En particulier, vous n'utiliserez pas le compte MPS et la plate-forme MPS à des fins illégales ou pour enfreindre les droits de MPS, de Waowdeals ou de tiers.

9.3 Sécurité des appareils et des données de connexion

Il vous incombe de veiller à ce que tous les appareils, mots de passe et autres données de connexion que vous utilisez pour accéder au compte MPS (en particulier l'espace du compte) soient correctement sécurisés. Vous devez notamment vous assurer que les mots de passe et les codes PIN sont strictement personnels, que vous ne les divulguez pas à des tiers et que vous ne les écrivez pas ou ne les enregistrez pas sur un support non sécurisé. Les mots de passe et les codes PIN doivent également être choisis avec soin : évitez les combinaisons évidentes, si elles ne sont pas basées sur des caractéristiques personnelles telles que votre nom ou votre date de naissance. L'application Waow ne doit pas être utilisée sur un appareil dont les fonctions ou les paramètres de sécurité d'origine ont été désactivés ou contournés. En tant qu'utilisateur de Waow, vous supporterez toutes les pertes causées par des transactions de paiement non autorisées, y compris les retraits, si ces pertes sont dues à une sécurité intentionnelle ou à une négligence grave de votre part.

9.4 Mesures à prendre en cas d'incidents (éventuels) de sécurité et de transactions non autorisées

Si vous avez des doutes quant à la sécurité de votre compte MPS (en particulier l'espace de compte), vous pouvez toujours modifier le code PIN de votre espace de compte (via "Votre profil"). Vous pouvez également demander le blocage temporaire de votre compte MPS en contactant MPS à l'adresse stop@mps-emi.com. En cas d'opération de paiement non autorisée, y compris de retrait, comptabilisée à partir de votre compte MPS avant que vous n'ayez demandé à MPS de bloquer votre compte MPS, vous supporterez la perte jusqu'à un montant de 50 EUR qui en découle, sauf si (i) vous n'avez pas pu détecter la perte ou le vol des identifiants de connexion ou le détournement de votre compte MPS avant l'opération ou (ii) les pertes sont dues aux actes ou omissions d'un employé ou d'une personne désignée par MPS ou d'une entité à laquelle ses opérations ont été sous-traitées. Vous supporterez l'intégralité de la perte si MPS a des motifs raisonnables de soupçonner une fraude et a communiqué ces motifs par écrit au SPF Économie.

9.5 Nouvelles versions de l'application Waow

De nouvelles versions de l'application Waow sont régulièrement mises à disposition via la boutique d'applications, comme l'App Store ou Google Play. Dans ce cas, un message s'affiche pour vous en informer. Pour continuer à utiliser les services MPS, vous devez toujours installer une nouvelle version. Ce faisant, vous acceptez les modifications apportées à l'application Waow.

10. Refus des opérations de paiement

Une opération de paiement sera toujours refusée si le compte de paiement (IBAN) lié à votre compte MPS présente un solde insuffisant ou si les limites de paiement qui s'appliqueraient au compte de paiement (IBAN) et/ou à l'instrument de paiement qui y est lié ont été dépassées (ou seraient dépassées par l'opération). En outre, MPS se réserve le droit de refuser temporairement ou définitivement des opérations de paiement si :

  1. Il y a de fortes raisons de penser que le client qui initie le paiement n'est pas le détenteur légitime du moyen de paiement utilisé ou que le paiement, s'il était effectué, serait frauduleux;
  2. Le(s) paiement(s) s'écarte(nt) sensiblement du profil de paiement normal de l'utilisateur de Waow sur la base, par exemple (mais pas exclusivement), de la fréquence des paiements ou de leur(s) montant(s) ;
  3. L’exécution du/des paiement(s) ne serait généralement pas conforme aux présentes conditions générales, aux dispositions légales belges ou européennes applicables et/ou aux règles de l'acquéreur de MPS, dans chaque cas telles qu'elles sont en vigueur au moment du paiement.

Le refus d'une transaction est toujours signalé par un message sur le terminal du marchand. Vous pouvez toujours contacter MPS pour obtenir plus d'informations sur le refus d'un paiement. MPS communiquera ces informations si elles sont disponibles, à moins que des dispositions légales n'interdisent la communication de ces informations. Un refus de transaction ne peut en aucun cas donner lieu à une indemnisation.

11. Suspension des services

MPS se réserve le droit de suspendre la livraison de tout ou partie du concept Waow basé sur les services MPS si :

  1. Il y est contraint par une autorité judiciaire ou administrative compétente ;
  2. elle estime, à sa discrétion raisonnable, que vous utilisez le concept Waow en violation des dispositions légales applicables, y compris (mais sans s'y limiter) dans le domaine de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ;
  3. elle détermine, à sa discrétion raisonnable, que vous ne remplissez toujours pas les conditions d'acceptation (voir section 1.4 Restrictions d'utilisation ci-dessus) ;
  4. il considère, à sa discrétion raisonnable, que la poursuite de la fourniture de ses services peut mettre en péril sa réputation ou celle de ses partenaires ou cocontractants, des autorités réglementaires et/ou du grand public ;
  5. vous n'installez pas les nouvelles versions de l'application Waow dans les deux mois qui suivent leur mise à disposition ;
  6. votre compte MPS a été compromis ;
  7. MPS n'est plus autorisé à fournir les services MPS et jusqu'à ce qu'il ait trouvé un repreneur de ses obligations contractuelles;
  8. Vous avez enfreint les présentes conditions générales;
  9. vous exposez MPS à un risque financier ou de fraude inacceptable ; ou
  10. vous pouvez être impliqué dans un comportement frauduleux ou illégal.

MPS s'efforcera de notifier à l'avance son intention de suspendre ses services lorsque cela est possible (et légalement autorisé). En tout état de cause, la suspension ne donne pas lieu à une indemnisation.

12. Mesures de sécurité et de continuité

12.1 Sécurité et continuité de la plate-forme MPS

MPS veille à la sécurité et à la continuité de la plateforme MPS. À cette fin, il prendra toutes les mesures légalement requises et autres mesures raisonnables, y compris l'imposition d'une authentification forte du client (également appelée authentification forte du client ou authentification à deux facteurs) lors de la connexion à l'espace de compte et de toute action présentant un risque de fraude au paiement.

MPS se réserve le droit de bloquer temporairement votre compte MPS et l'espace de compte marchand associé pour des raisons objectivement justifiables liées à la sécurité du compte et/ou à la suspicion d'une utilisation non autorisée ou frauduleuse de celui-ci. Sauf si cela ne peut être fait pour des raisons de sécurité ou parce que la loi l'interdit, MPS vous informera du blocage (si possible avant que le compte MPS ne soit bloqué, et au plus tard immédiatement après) conformément à l'article 18.1 Communication entre les parties ci-dessous.

En outre, la plate-forme MPS et/ou les services MPS peuvent être temporairement indisponibles en cas de défaillance du système, de maintenance, de réparation ou pour des raisons échappant au contrôle raisonnable de MPS. MPS s'efforce de notifier à l'avance toute maintenance programmée susceptible d'entraîner une indisponibilité temporaire de ses services.

12.2 Protection des données personnelles

MPS traite les données personnelles conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données (GDPR). Pour plus d'informations sur la manière dont MPS collecte, traite et utilise les données personnelles, veuillez-vous référer à sa charte de confidentialité disponible via la plateforme MPS.

13. Coûts pour l’utilisateur Waow

Vous pouvez installer et utiliser l'application Waow gratuitement. Toutefois, à l'exception des logiciels fournis par MPS conformément aux présentes conditions générales, vous supporterez les coûts liés au matériel et aux logiciels nécessaires à l'utilisation de l'application Waow ainsi que les coûts nécessaires à votre accès aux moyens de télécommunication et à l'internet ou à un réseau mobile.

14. Responsabilité et limitations de responsabilité

14.1 MPS

MPS est responsable du traitement correct des transactions autorisées à partir du compte MPS ainsi que de vos demandes de retrait, sans préjudice de l'application, entre autres (mais pas exclusivement), de l'article 10 Refus d'opérations de paiement et de la section 11 Suspension du service ci-dessus.

Lorsqu'une transaction autorisée n'a pas été traitée ou a été traitée de manière incorrecte, de sorte que le marchand Waow (dans le cadre d'une transaction d'achat), un autre utilisateur Waow (dans le cadre du programme peer-to-peer) ou vous-même (dans le cadre d'un retrait) n'a pas reçu le montant de la transaction ou ne l'a pas reçu dans son intégralité, et que la responsabilité en incombe à MPS, MPS exécutera quand même correctement la transaction (la date de valeur étant la date à laquelle la transaction aurait été exécutée dans le cas d'une exécution correcte). Vous disposez d'un délai de treize mois à compter de la date de la transaction (en cas de non-traitement) ou de la date du traitement de la transaction (en cas de traitement incorrect) pour signaler à MPS les irrégularités dans le traitement de la transaction.

Si une réduction (prime de fidélité) ne peut être appliquée immédiatement parce que la plateforme MPS serait temporairement indisponible au moment de l'achat, la prime de fidélité sera automatiquement créditée sur votre compte MPS (cashback) dès que la plateforme sera à nouveau disponible.

MPS n'est pas responsable des dommages résultant de l'utilisation ou du mauvais fonctionnement de la plate-forme MPS si (et dans la mesure où) les dommages sont causés par :

  • les actes ou omissions de l'utilisateur de Waow ;
  • une défaillance et/ou une inadéquation de l'équipement matériel et/ou logiciel de l'utilisateur de Waow, quelle qu'en soit la cause ;
  • une défaillance de l'internet ou des systèmes offerts ou utilisés par les fournisseurs de télécommunications ou les fournisseurs de services de paiement (autres que MPS) ; ou
  • la force majeure.

MPS n'est pas partie à l'achat que vous effectuez auprès du commerçant Waow. Elle n'est donc pas responsable en cas de litige avec le commerçant Waow concernant la livraison ou la qualité des services ou produits que vous achetez sur la base du concept Waow et des services de MPS.

14.2 L'utilisateur Waow

En tant qu'utilisateur du Waow, vous supporterez tout ou partie des pertes causées par des opérations de paiement non autorisées dans les cas et conditions décrits à l'article 9.3 Sécurité des appareils et des données de connexion et à la section 9.4 Mesures à prendre en cas d'incidents (éventuels) de sécurité et de transactions non autorisées.

15. Propriété intellectuelle

En tant qu'utilisateur de Waow, vous disposez d'un droit personnel, révocable, non exclusif et non transférable d'accès et d'utilisation du concept Waow et des services MPS. Vous reconnaissez que :

  1. tous les droits et intérêts directement ou indirectement liés au concept Waow et aux services MPS (y compris (mais sans s'y limiter) la plateforme MPS, le compte MPS, l'espace de compte) et les différents éléments qui les composent (y compris (mais sans s'y limiter) les textes, photographies, catalogues les mises en page, les noms commerciaux, les logos, les illustrations, les logiciels spécifiques, les vidéos) et tous les droits de propriété intellectuelle y afférents (y compris (mais sans s'y limiter) les brevets, les droits d'auteur, les secrets commerciaux, les marques) sont et resteront à tout moment la propriété exclusive de MPS ou de ses concédants de licence ;
  2. vous ne pouvez pas copier, décompiler, altérer, traduire, désassembler ou modifier de quelque manière que ce soit tout élément de la plate-forme MPS sans l'accord écrit préalable de MPS ; et
  3. tous les droits qui ne vous sont pas expressément accordés sont et resteront la propriété exclusive de MPS ou de ses concédants de licence.

16. Résiliation de cet accord

Vous pouvez résilier le présent contrat à tout moment avec effet immédiat en fermant votre compte MPS et l'espace de compte personnel associé conformément à l'article 4.6 Fermeture de votre compte MPS et de votre espace de compte ci-dessus. Si vous n'êtes pas en mesure d'accéder à votre espace de compte, notamment parce que vous n'avez pas achevé la procédure d'enregistrement complète auprès de MPS, vous pouvez toujours demander à MPS de fermer votre compte MPS (et donc de résilier le présent contrat).

MPS peut résilier le présent contrat à tout moment (et donc fermer votre compte MPS et l'espace de compte associé) avec un préavis d'au moins deux mois. Toutefois, elle peut également résilier le présent contrat avec effet immédiat (et donc fermer immédiatement votre compte MPS et l'espace de compte associé) si le motif de suspension du service conformément à l'article 11 Suspension des services ci-dessus persiste (ou persistera raisonnablement) pendant une période de 30 jours calendaires.

17. Conséquences de la résilitation

En cas de résiliation du présent contrat, vous perdrez le droit d'utiliser le concept Waow et les licences associées. MPS fermera votre compte MPS et l'espace de compte associé, ce qui implique que :

  • vous perdez définitivement la possibilité d'y accéder par la suite ; et
  • les montants restants sur votre compte MPS sont automatiquement transférés sur le compte de paiement (IBAN) lié à votre compte MPS.

18. Dispositions finales (clauses types)

18.1 Communication entre les parties

Les parties conviennent qu'elles peuvent communiquer les informations nécessaires à la conclusion ou à l'exécution du présent accord par voie électronique en néerlandais ou en français, selon le choix de langue effectué par l'utilisateur lors de son inscription.

Toute communication ou notification à l'utilisateur de Waow, y compris en ce qui concerne toute modification des présentes conditions générales conformément à la section 18.2 ci-dessous, sera effectuée via l'espace de compte et/ou par courrier électronique ou SMS. Il vous incombe de procéder à votre inscription auprès de MPS conformément à la section 2 (Activation des services) ci-dessus et de vous assurer que les paramètres de votre système de filtrage des courriers électroniques (anti-spam ou autre) ou l'état de votre boîte de réception (limitation éventuelle de la capacité) vous permettent de recevoir des courriers électroniques de la part de MPS.

Les demandes ou notifications à MPS peuvent être faites à l'adresse support@mps-emi.com.

18.2 Modification des présentes conditions générales

MPS se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales à tout moment et, à moins que la modification ne doive être effectuée plus rapidement pour se conformer aux exigences légales, vous serez, conformément au point 18.1 (Communication entre les parties) ci-dessus, informé de la modification au moins deux mois à l'avance par un courrier électronique et/ou par une notification via l'espace de compte. Vous pouvez également consulter la version la plus récente des présentes conditions générales à tout moment sur notre site web, conformément au point 18.3 (Consultation des présentes conditions générales) ci-dessous.

Si vous n'êtes pas d'accord avec les modifications proposées, vous pouvez toujours résilier le présent accord conformément à l'article 16 Résiliation du présent accord ci-dessus. Toutefois, si vous continuez à utiliser les services décrits dans les présentes conditions générales après la période de deux mois, cela sera considéré comme une acceptation des conditions générales modifiées.

Si les conditions générales sont modifiées, la nouvelle version modifiée s'appliquera et remplacera les versions précédentes dans leur intégralité.

18.3 Consultation des présentes conditions générales

Vous pouvez consulter et télécharger à tout moment la version la plus récente des présentes conditions générales à l'adresse www.waow.be/cgu-c. À votre demande, vous pouvez obtenir par courrier électronique une copie de la version des conditions générales en vigueur au moment de l'ouverture de votre compte MPS.

18.4 Divisibilité des dispositions

Si une disposition des présentes conditions générales est invalidée pour quelque raison que ce soit, les autres dispositions resteront pleinement en vigueur. La disposition invalide sera remplacée rétroactivement par une disposition valide dont le contenu est économiquement ou fonctionnellement aussi proche que possible de celui de la disposition originale.

18.5 Contradictions

En cas d'incohérence ou de divergence entre la version néerlandaise des présentes conditions et une version dans une autre langue, la version néerlandaise prévaudra toujours.

18.6 Pas de renonciation aux recours

Aucune communication, aucun comportement, aucune abstention ou aucun silence ne constituera une renonciation aux recours dont disposent les parties en vertu des présentes conditions générales. Sauf renonciation expresse, les parties conservent toujours la possibilité d'exiger le strict respect des présentes conditions générales.

18.7 Portabilité

Si MPS décide de transférer les comptes MPS à une autre entité (par exemple dans le cadre d'une réorganisation), elle ne le fera que si cette entité dispose des autorisations appropriées conformément à la législation applicable. En tout état de cause, vous serez informé d'un tel changement conformément à la procédure décrite à la section 18.2 Modification des présentes conditions générales ci-dessus.

18.8 Représentation

MPS se réserve le droit de désigner un tiers comme son représentant pour faire valoir tout ou partie de ses droits en vertu des présentes conditions générales.

18.9 Droit applicable

Les présentes conditions sont régies par le droit belge.

18.10 Traitement des plaintes et résolution des litiges

Les plaintes relatives à l'utilisation des services de MPS peuvent être adressées à support@mps-emi.com. MPS accusera réception de la plainte et y répondra dans les 30 jours suivant sa réception.

Si vous estimez que la réponse de MPS est insuffisante, vous pouvez vous adresser - gratuitement et sans préjudice d'une éventuelle saisine ultérieure d'un tribunal compétent - au Financial Services Ombudsman Service (service de médiation des services financiers) :

Ombudsfin

North Gate II

Boulevard du Roi Albert II, n°8, bte.2

1000 Bruxelles

Tél : 02 545 77 70

Email : Ombudsman@Ombudsfin.be

Site web : www.ombudsfin.be

Si, plus généralement, vous estimez avoir été victime de pratiques commerciales trompeuses, déloyales ou agressives de la part de MPS, vous pouvez également le signaler à la hotline de SPF Economie à l'adresse https://meldpunt.belgie.be/meldpunt/fr/bienvenue ou directement à l'adresse suivante :

SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie

City Atrium

Rue de Progrès 50

1210 Bruxelles

Tél : 0800 120 33

Fax : 0800 120 57

Email : info.eco@economie.fgov.be

Site web : www.economie.fgov.be/fr

Tout litige résultant de la validité, de l'interprétation, de l'exécution ou de la non-exécution, de l'interruption ou de la résiliation des présentes conditions générales est soumis à la compétence des tribunaux d'Anvers, à moins que l'utilisateur du Waow ne soit le défendeur et que l'utilisateur du Waow n'ait un domicile connu autre que près d'Anvers. Dans ce cas, le tribunal compétent est celui situé à proximité du domicile de l'utilisateur du Waow.